jeudi 8 septembre 2016

BOGHE LA FEDICOBE et L'ARBECA

8-09-2016 01:00 - Boghé : La FEDICOBE et l’ARBECA récompensent les lauréats des examens 2016 [PhotoReportage]

Boghé : La FEDICOBE et l’ARBECA récompensent les lauréats des examens 2016 [PhotoReportage] Journal Le Terroir - C’est dans la nuit du 03 Septembre 2016 que la cérémonie de remise des prix d’excellence a été organisée à la maison des jeunes en marge de la finale des Oscars de Vacances organisées par les jeunes.

Evènement qui s’est déroulée en présence de M. Oumar M’Bodj, secrétaire général de la Moughataa représentant le Hakem, M. Lam Aliou 1er adjoint au maire, de N’Dongo Dahirou représentant des parents d’élèves, des lauréats et lauréates ainsi que d’un public nombreux.

La cérémonie a débuté avec la lecture du coran par le professeur Dieng Abdarrahmane suivi de l’allocution prononcée par le représentant local de la diaspora, M. Dia Abdoulaye Alassane, professeur d’histoire. Devant une cour archicomble, M. Dia a souhaité la bienvenue à l’assistance.

Il a campé le sujet dès l’entame de son discours en ces termes « la cérémonie qui nous réunit ce soir est une remise des prix d’excellence pour récompenser les élèves qui se sont distingués aux examens nationaux 2016 (Concours d’entrée en 1ère AS, BEPC, Bac) ainsi que les meilleurs maîtres du fondamental. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’Association des Ressortissants de Boghé et environs au Canada (ARBECA) qui a pris en charge les prix du fondamental et la Fédération de la diaspora de la commune de Boghé et environs (FEDICOBE) qui s’est chargée quant à elle des prix du secondaire.

Ces deux associations apolitiques dont les ressources proviennent exclusivement des cotisations de leurs membres œuvrent pour le développement économique et social de notre chère commune. Ces prix d’une valeur totale de 437 000 UM illustrent parfaitement l’attachement de ces émigrés à leur terroir malgré leur éloignement et les multiples pressions qui s’exercent sur eux dans leurs pays »
. M. Dia Abdoulaye s’est exprimé dans les trois langues, l’Arabe, le Français et Pulaar.

Ensuite M. N’Dongo Dahirou a salué le geste de la diaspora fait en direction des élèves ; ce qui traduit selon lui leur attachement au terroir et à l’éducation. Il a souligné que ces immigrés suent énormément pour réunir ces ressources déployées en faveur de l’éducation.

Quant au maire adjoint, il a lui aussi magnifié le geste de la diaspora et affirmé que cela témoigne que leurs esprits sont là au terroir. Il a déploré la dégradation du système éducatif dont la responsabilité à l’en croire incombe aux élèves d’abord, aux parents d’élèves ensuite, aux corps enseignant et à l’état, enfin.

Et pour résoudre ce mal a poursuivi le maire adjoint, seul le dialogue et la concertation sont possibles. Les parents d’élèves doivent jouer pleinement leur rôle dans ce cadre, enseigner et encadrer les élèves. Il a exprimé la volonté de la commune à accompagner les ressortissants pour promouvoir le secteur éducatif. Il exhorté les élèves à rechercher le savoir et accorder une importance à l’éducation pour réussir.

Place ensuite à la remise des distinctions sous les applaudissements nourris du public qui a vraiment apprécié. Ainsi les prix ont été remis successivement aux différents lauréats et lauréates. Le premier prix du concours d’entrée en 1ère AS a été remis à Oumar Ciré Bocar par le secrétaire général de la Moughataa. La liste intégrale des lauréats et lauréates.

Concours d’entrée en 1ère AS 2016 :

- Oumar Ciré Bocar (école de Thialgou)

- Mohamed El Moustapha O Sidi Mohamed Kouva (école de Waboundé)

- Raky Abdoulaye Bâ (école de Touldé)

BEPC 2016 :

- Salif Oumar Wane (Lycée de Boghé)

- Fatimata Alassane Bâ (Collège de Touldé)

- Moussa Alhousseynou Sy (Lycée de Sarandogou)

Baccalauréat 2016 (Unique Centre Lycée de Boghé) :

- Oumar Mohamed Demba (LM)

- Mohamed El Mohktar O Mohamed Abdarrahmane (LM)

- Aminettou Mohamed Aoueînatt (LM)

- Eyoub Ahmed Eleyine (LM)

- Warda Mohamed Lemtouna (LM)

- Mohamed El Hassene Sid’Ahmed (LM)

- Ethmane Hamada (SN)

- Alassane Hamet Boye (SN)

- Lamine Boubacar Soko (SN)

- Mamadou Oumar Diouh (SN)

- Cheikh Ciré Wagne (SN)

- Amadou Ely Sow (SN)

Meilleurs enseignants 2016 choisis par l’IDEN :

- Thiam Mamadou Kalidou (francisant école d’Abbaye)

- Oumoulkhîry Mint Mohamed (arabisante école 5 de Boghé)

Signalons que les lauréats ont déchargé des montants différents. Les élèves du fondamental et leurs maîtres ont perçus chacun 30 000 ouguiyas alors que les récipiendaires du BEPC ont reçu chacun 32 000 UM soit l’équivalent de 100 dollars. Quant aux nouveaux bacheliers, il était prévu d’en primer les 4 premiers soit 150 dollars (48 000 UM) pour chacun (2 en Lettres Modernes et 2 en Sciences Naturelles). Seul l’unique admis en 1ère session a pu obtenir la somme intégrale. Les 11 admis en 2e session arrivés à égalité avec une moyenne de 10,00 chacun se sont partagé les trois prix restants soit 144 000 UM. En conséquence, ils se sont retrouvés chacun avec 13 000 UM.

C’est le secrétaire général de la préfecture, M. Oumar M’Bodj qui a prononcé le mot de clôture devant le public au nom du Hakem. Il a remercié les organisateurs puis s’est félicité de cette initiative qu’il a qualifiée de grande selon lui. Elle contribue selon le SG de la préfecture à encourager les élèves à étudier. Une grande aide à l’endroit non seulement des élèves mais aussi de l’Etat qui fait de l’éducation une de ses priorités. Il a remercié vivement les associations "FEDICOBE" et "ARBECA" pour avoir récompensés les meilleurs élèves de l’année 2016.

Ce n’est pas la première fois que des lauréats sont récompensés par la diaspora poursuit le secrétaire général. Cette année encore comme je l’ai remarqué les résultats ont connu une augmentation. Il a émis le souhait de voir les choses évoluer beaucoup plus l’année prochaine. Il n’a pas manqué d’exhorter les jeunes à étudier pour réussir.

Des initiatives de ce genre méritent d’être encouragées et appuyées parce qu’elles sont censées recréer un esprit d’émulation entre les apprenants dans un environnement marquée par une baisse sensible des niveaux.

Daouda Abdoul Kader Diop

----











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 478