- La Mauritanie et le Sénégal vont-ils perdre le financement du pont de Rosso ?
Kassataya - 90 millions d’euros. C’est le montant alloué par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Union Européenne et la Banque Européenne d’Investissement (BEI)
à la Mauritanie et au Sénégal pour la construction d’un pont reliant
les deux pays. Mais sans accord entre les parties avant la fin de
l’année, le financement sera définitivement perdu.
C’est à une véritable course contre la montre que vont devoir se livrer les bonnes âmes qui rêvent d’un pont enjambant le fleuve Sénégal. Annoncé depuis la veille des indépendances (1960 pour les deux pays voisins), l’ouvrage devrait relier le Sénégal et la Mauritanie au niveau du poste frontalier de Rosso situé à 370 Km au nord-est de Dakar et 200 km au sud de Nouakchott.
Uu Goulot d'etranglement
Aujourd’hui, le trafic est assuré par un bac exploité par la Société mauritanienne des Bacs de Rosso. Il effectue plusieurs rotations quotidiennes pour acheminer camions de transport de marchandises, véhicules de tourisme et passagers.
Mais les rotations du bac s’étalent sur une amplitude tellement limitée (de 9 à 19h) que la circulation entre les deux pays est ralentie. Tous les soirs, les véhicules et les passagers arrivés à la frontière après la fermeture du bac congestionnent les abords du débarcadère.
Le matin, il faut attendre la première rotation aux environs de 9h. Un des avantages majeurs du pont est qu’il rendra la circulation plus fluide et permanente. Il réduira également les risques d’accidents comme celui survenu le 4 juillet 2016, quand un véhicule de transport de passagers chutait dans le fleuve au moment où il s’apprêtait à monter sur le bac. L’accident avait fait une dizaine de morts.
C’est à une véritable course contre la montre que vont devoir se livrer les bonnes âmes qui rêvent d’un pont enjambant le fleuve Sénégal. Annoncé depuis la veille des indépendances (1960 pour les deux pays voisins), l’ouvrage devrait relier le Sénégal et la Mauritanie au niveau du poste frontalier de Rosso situé à 370 Km au nord-est de Dakar et 200 km au sud de Nouakchott.
Uu Goulot d'etranglement
Aujourd’hui, le trafic est assuré par un bac exploité par la Société mauritanienne des Bacs de Rosso. Il effectue plusieurs rotations quotidiennes pour acheminer camions de transport de marchandises, véhicules de tourisme et passagers.
Mais les rotations du bac s’étalent sur une amplitude tellement limitée (de 9 à 19h) que la circulation entre les deux pays est ralentie. Tous les soirs, les véhicules et les passagers arrivés à la frontière après la fermeture du bac congestionnent les abords du débarcadère.
Le matin, il faut attendre la première rotation aux environs de 9h. Un des avantages majeurs du pont est qu’il rendra la circulation plus fluide et permanente. Il réduira également les risques d’accidents comme celui survenu le 4 juillet 2016, quand un véhicule de transport de passagers chutait dans le fleuve au moment où il s’apprêtait à monter sur le bac. L’accident avait fait une dizaine de morts.
Le pont remplacera le service de bac dont les tarifs de passage sont :
Type de véhicule
|
Tarif en EUR
|
Véhicules 0 à 3 tonnes
|
13,16
|
Véhicules 3 à 10 tonnes Vides
|
13,16
|
Véhicules 3 à 10 tonnes Chargés
|
19,74
|
Véhicules 10 à 15 tonnes Vides
|
17,11
|
Véhicules 10 à 15 tonnes Chargés
|
34,21
|
Véhicules 15 à 30 tonnes Vides
|
19,74
|
Véhicules 15 à 30 tonnes Chargés
|
44,74
|
Tableau 1 : source : BAD.
On estime que le Trafic Moyen Journalier Annuel (TMJA) passera de 370
véhicules par jour à l’horizon 2019 et 3210 véhicules par jour en 2048
contre 102 véhicules par jour en novembre 2015.
Un projet ambitieux
Le document du projet que s’est procuré Kassataya.com, présente plusieurs composantes. D’abord le pont, ses viaducs d’accès sur près de 1461 mètres et les voies d’accès sur près de 8 km pour un montant estimé à 60 millions d’euros. A cela s’ajoutent les aménagements connexes comme les voiries urbaines, les pistes rurales, la réhabilitation d’infrastructures scolaires et sanitaires, la construction d’infrastructures marchandes…pour près de 12 millions d’euros.
Et pour rendre la circulation plus fluide, le projet prévoit l’aménagement de postes de contrôles frontaliers juxtaposés, voire l’institution de formalités uniques. Les franges les plus fragiles des populations de l’aire d’influence (un bassin de vie de près d’un million d’habitants) ne sont pas oubliées : le projet comporte un appui spécifique pour les femmes et les jeunes. Ce volet est estimé à 14 millions d’euros. 4 autres millions seront destinés au fonctionnement.
Tableau 2 : Indicateurs de performance liés à la construction du Pont
Un projet ambitieux
Le document du projet que s’est procuré Kassataya.com, présente plusieurs composantes. D’abord le pont, ses viaducs d’accès sur près de 1461 mètres et les voies d’accès sur près de 8 km pour un montant estimé à 60 millions d’euros. A cela s’ajoutent les aménagements connexes comme les voiries urbaines, les pistes rurales, la réhabilitation d’infrastructures scolaires et sanitaires, la construction d’infrastructures marchandes…pour près de 12 millions d’euros.
Et pour rendre la circulation plus fluide, le projet prévoit l’aménagement de postes de contrôles frontaliers juxtaposés, voire l’institution de formalités uniques. Les franges les plus fragiles des populations de l’aire d’influence (un bassin de vie de près d’un million d’habitants) ne sont pas oubliées : le projet comporte un appui spécifique pour les femmes et les jeunes. Ce volet est estimé à 14 millions d’euros. 4 autres millions seront destinés au fonctionnement.
Tableau 2 : Indicateurs de performance liés à la construction du Pont
Indicateur | Situation de référence (2014) | Cible (2019) | Observation |
Économie sur le retard des véhicules (camions) € par heure; | 5,6 € par heure; | 0,45 € par heure | Diminution de 1140% en 2019 |
Augmentation du flux de Trafic Moyen Journalier Annuel (TMJA) sur le corridor ; | TMJA : 102 | TMJA 370 en 2019 et 3210 en 2048 | Accroissement de 260% en 2019 |
Durée de Transit (mn) ; Durée de franchissement frontière (h) ; | 25 mn |
2 mn
| Gain de 23 mn soit diminution du temps de 1150% |