Les jeunes d’olo ologa ( dans la commune d’Ould Birom) à Olo Ologo ont organisé ce tournoi nommé : « Trophée du Général Ndiaga Dieng » la 4éme édition.
Le coup d’envoi de cette rencontre sportive a eu lieu ce 17 Juillet 2018.
Les populations du village d’olo olo ga et tous les villages environnants concernés ont accueilli le parrain le Général Diaga Dieng et sa forte délégation venue de Boghé : Le Maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou, le député Sow Moctar Aliou, colonel Lo Baidy, Mohamed El Hady Macina, Sy Daha Mamadou, le délégué Sy Baba, Pape Moctar Dieng, Sy Hamidou, Diaga Ould Chouweine, Doudou Mbengue et Moctar Diop.
Tous, ont été accueillis aux bras ouverts par des milliers de jeunes, femmes, vieux, Une ambiance riche en son, rythme et cadences.
Juste à la rentrée d’olo ologa, des cris de joie, des tambours battants, des artistes locaux, des femmes maures et halpulaars qui dansent et chantent la générosité du parrain Général Diaga Dieng.
Après,
La lecture du coran, le représentant du chef du village Mr Aboubacry Watt a souhaité la bienvenue le Général et sa délégation et ensuite il dira : « cette foule venue de tous les horizons de la commune et au-delà, vient témoigner avec nous les réalisations concretes que vous aviez faite pour ce contrée et ceci est le fruit d’une relation humaine caractérisée par votre générosité extrême au profit de notre chère commune. Cela va droit au cœur, ces efforts inlassables soulagent les populations, toutes couches confondues dans l’accomplissement des devoirs religieux, familiers et diverses occupations, nous serons trouvés les mots qu’il faut pour vous remercier des services rendus à cette population. Cette action vous êtes le principal auteur s’inscrit dans une logique des réalisations de son excellence le président Mohamed Ould Abdel Aziz et son gouvernement.
Au nom de la population, on vous dit Bissimila (3fois).le bien fait n’a pas de prix. »
Lui, succédant, le coordinateur du tournoi Mr Diop Ibrahim Satuigui a retracé l’historique de ce tournoi de foot et ajoutera : « ce tournoi qui a connu un long arrêt arrivé cette année, grâce à la persévérance du parrain et son souci de mieux s’occuper de la jeunesse des deux communes d’ould Birom et dar el Barka ; cette manifestation sportive connait cette année, une évaluation majeure. En effet, pour coller aux thèmes consacrés en occurrence l’unité et la fraternité, le parrain a décidé cette année, d’introduire des équipes de Diéry et de Walo afin de développer la cohésion et le brassage entre les différentes ethnies du terroir. Je rappelle que pour les éditions passées, ce tournoi ne concernait que (4) quatre équipes du Walo, cette année encore en plus du trophée dotée d’une enveloppe financière importante qui sera remise à l’équipe championne.
Des récompenses seront octroyées également l’équipe occupant la 2 éme et la 3 éme place. Il est prévu des enveloppes récompensant le Meilleur Joueur, buteur, l équipe faire Play. Ce tournoi est organisé en deux poules : A – Olo ologa, Dar El Salem Oulad Sayid, Ngoral Guidalla et Beylane.
Groupe B : Silbé, Ndioral, Zem Zen, Nguereynate.
Aux équipes participantes, je demande de faire preuve du fair Play et d’esprit de responsabilité pour mériter tous les efforts déployés pour le parrain. Les équipements, ballons, Maillots, Shorts, Bas, crampons, filets, trophée etc. , qu’il généreusement mis à la disposition de l’ensemble des équipes participants. Toutes les équipes ici présentes s’associent à moi pour dire au Général Diaga Dieng qui ne ménage aucun effort pour le sport en générale et le foot en particulier. »
Le coup d’envoi du 1er match a opposé de la poule A, l’équipe d’OloOloga contre l’équipe Dar El Salem woulad séyid.
Un match d’ouverture qui a tenu ses promesses. Les vingt acteurs ont tenu haleine les milliers d’amateurs du ballon rond.Il y’a eu du beau jeu.
Le public a apprécié. Finalement, c’est l’équipe d’Olo ologa qui gagne sa première sortie par un but à zéro
. Un but marqué à la 35 mn par le numéro 9 Ama Seck.
Le tournoi du foot ball durera au moins un mois durant lequel les équipes chercheront dans le faire Play à gagner leur billet pour se hisser au rang des demi-finalistes.
ZemZem est battu par Dar Salem Wodaabe par 1 but à 0 dans poule B.
Diop Mohamedou Abou les traces de l’info