mercredi 4 octobre 2017

GANKI DIERY 48 HEURESCULTURELLES












    48 Heures  Culturelles et  Artistiques  de Ganki Diéry.
L’association pour le développement de Ganki Diéry  a organisé des journées dites de « Développement » du 23 au 24 septembre 2017 à Ganki Diéry.
L’objectif  de cette rencontre annuelle est de valoriser la culture Peulh et revivre ses valeurs dans leurs diversités traditionnelles. En plus une occasion d’offrir des attestations  de reconnaissances à des personnalités qui ont toujours œuvré pour le développement de Ganki et surtout ces personnes ont cours de l’année 2017 participé sur tous les plans de développement local durable.
Ganki Diéry a vibré au rythme de la musique, des Chants, danses, des poèmes et d’expositions  durant ces deux  jours.

OUI,  par des chants, des danses, des démonstrations de Karaté du club feu Saidou sall.
Les jeunes pour le développement de Ganki Diéry et l’artiste  Néné Bolol Gueye ont magnifié la tradition et la culture Peulh devant un public d’horizons divers. 
 Ils ont prouvé l’existence de potentiel culturel à sauvegarder jalousement pour les générations futures.

Leur  attachement de la communauté Pulaar à sa tradition.
Ces journées salutaires  ont  été donc la  hauteur  même de la  réalité Peulh et toutes les facettes de la culture Halpular  étaient au rendez vous.
 Ils sont venus de tous les coins de la commune de Boghé,
Pour contribuer la réussite de cet événement.
Qui  Permet de confirmer l’existence et le rayonnement du fulfulde (pulagou) dans ces localités  à multiples composantes. 

Le Coup d’envoi de cette manifestation culturelle a été présidé par le maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou en présence  remarquable Mr Aliou Nango Ba  président de l’ong ESD (ensemble pour la Solidarité et le Développement) qui est parrain de ces jours  et l’ensemble de son staff  à savoir : Atoumany Diop, Safietou  Diallo, Ramatoulaye Ba,  Aicha , Demboity Abdarahmane  Yall, Yéro Ngaidé, Elhadj Ba.
La lecture du coran par Thierno Djibril Mbaye  annonça  le début  de ces  manifestations :   par le chœur de la troupe artistique de Ganki Diéry.
Ensuite, les élèves  en cours de vacances lauréats  souhaitèrent  la bienvenue aux milliers de personnes venues pour la circonstance ;
 La bienvenue  par  un  chant où ils évoquent  l’éducation, le développement local durable  et le travail commun.
Sur scène,  les  jeunes de toutes les couches  ont  défilé montrant la richesse et les valeurs des traditions, coutumes ancestrales.
Les écoles coraniques représentées par le maitre(Thierno) et ses disciples, les pécheurs, cordonniers, les tisserands, les cultivateurs (paysans), les coopératives féminines, d’autres associations actives dans le développement, tous  ont défilé  devant le publique.

Le moment  fort  de l’événement grandiose est l’exposition des filles actives de Développement(FAD) de Ganki Diéri   qui ont  démontré à, l’assistance  leurs travaux artistiques : des coutures, coiffures et Teinture.
Les éleveurs(Bergers)   ont participé  à l’événement  par la parade des moutons.
Les  allocutions :
Après, la parade des moutons, les allocutions se succèdent : le chef de village M r Moussa Samba Bal prit la parole pour souhaiter la bienvenue à toutes les personnes conviées à cet événement.

Le président de l ‘association des jeunes pour le développement de Ganki Diéry  Mr  Moussa Demba Sall a remercié les milliers de personnes qui sont présentes à cette rencontre.
Il a brossé un tableau de bilans positifs sur toutes les réalisations de l’association.
Lui, succédant, le président de l’ong  ESD  Mr Aliou Nango Ba dit Hadji Ba a exprimé sa joie et sa fierté d’être  d’abord honoré, en tant que parrain.il listera par la suite les avantages de ces journées culturelles, leurs impacts dans l société, il invitera les femmes des milieux environnants à suivre l’exemple concret de développement local  des filles actives de Ganki Diéry qui ont montré aujourd’hui leurs compétences, leur travail rentable.
Le maire de Boghé, Mr Dia Hamady Hachemiou a ouvert ces journées.
Il a commémoré ces journées et se dit satisfait une fois de plus de ces innovations bénéfiques et palpables.
 Il remerciera la jeunesse, les femmes, les hommes qui l’ont accueilli aux bras ouverts.
 Le maire a félicité haut et fort le village de Ganki Diéry dans cette lancée de développement local.

APRES CES ALLOCUTIONS :
Les décorations commencèrent par  les attestations de reconnaissances à :
Le directeur de l’école  de Ganki Diéry Mr  Sall Ibrahim, Aliou Nango Ba  président de l’ong ESD, les 15 enseignants (des cours de vacance) de l’école de Ganki et les 36 meilleurs élèves après une évaluation de fin de cours de vacance ont reçu  des sacs et des cadeaux importants.
La conférence sur  le rôle des parents d’élèves pour la bonne éducation de leurs enfants  a été faite par  Abou Amadou Dia et Aliou Nango Ba.
La démonstration de karaté par le club feu Sall Saidou a eu lieu  et le public  a apprécié aux cris de joie et des salves d’applaudissement.

Reboisement :
Des arbres pour le reboisement, 10 (dix) arbres ont été planté  à la mémoire des jeunes du village : feu Hamath Djigo, feu Aissata Bocar Djigo, feu Alassane Yéro Dia qui était le plus proche de la jeunesse et membres  de l’association.
  Hadji Ba  a planté son arbre morangua ;  un arbre est  planté  à la place des femmes, un autre arbre  est  planté prés  de la mosquée.
Ces arbres symbolisent  les actes concrets de tout un milieu, peuple qui  s’ouvre vers un développement durable.


LES SOIREES

Un sketch sur  le rôle de la femme dans le développement local  a été réalisé  dans la soirée ,  la troupe Artistique de Wothie  dirigée par l’artiste, génie à la matière Mr  Demba Sarr  a tenu sa promesse , la foule a aimé et apprécié.
La deuxième  soirée Néné Bolol Gueye  a fait et flamme  à Ganki où la vedette Djeol a tenu haleine des centaines d’amateurs et de mélomanes.

  HBODIEL