vendredi 4 août 2017

BOGHE : le meeting de clôture départemental.(reportage-photos)


La cour de la gare routière  communale de Boghé  a abrité ce Jeudi 3 Aout  2017  un grand meeting  de clôture de la campagne  électorale  des amendements  constitutionnels.
Le meeting fut un véritable spectacle électoral grâce à la présence de Rambo Sarr Artiste et grand animateur  traditionnel, de la vedette  Mama  Mauresque  à la voix d’or, Adama Sy  et du Groupe MPoki et Dioulom.
  Dans ce  grand rassemblement presque tout  est  ponctué de discours politiques en faveur des amendements constitutionnels.
La lecture du Courant par Thierno Tijane Mamoudou Dia, annonça le début du meeting.
Le Maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou,  fut le premier à prendre la parole  au nom  des Maires  des Trois autres communes (Dar El Barka, Dar El Avia et  Ould Birom) pour souhaiter la bienvenue au nom des populations Départementales et  à toutes les délégations présentes.
Dans son allocution, le maire n’a pas manqué de louer les réalisations et les projets que le Président de la République. Il exhorta la population de voter massivement le samedi 5 Aout 2017 pour les amendements constitutionnels.

.Ensuite, ce fut le tour du député Sow Moctar Aliou  de prendre la parole. Dans son allocution, il a rappelé la structuration des amendements constitutionnels en disant qu’ils font partis des recommandations des Assises du dernier dialogue national entre le Pouvoir et des partis d’opposition.
Il a également expliqué aux populations la portée des amendements constitutionnels et il a appelé les populations à ne pas céder aux sirènes de l’intoxication faisant croire que le Président de la République cherche un troisième mandat. 

Par la suite, le député  Sow a également abondé dans le même sens que les autres intervenants et a appelé la population à voter massivement pour la victoire du OUI.

Après, Mr Ba Alassane Adama  président de la sous section de l’UPR  a dans son allocution appelé la population de la Moughata de Boghé à voter massivement en faveur des amendements constitutionnels.
 Le représentant du parti de l’APP Mr Abeid va à appeler  ses militants  est sympathisants à voter massivement.
Le représentant des jeunes a affirmé haut et fort que la victoire sera écrasante dans le département.
 Lui succédant, Ba Fatimata (fédérale) représentante des femmes de l’Upr a mis elle aussi l’accent sur l’importance ce changement et rappelant par la suite le travail colossal de la femme au Brakna.

 Le directeur de la campagne Départemental a fait un aperçu sur la ville de Boghé et loué les qualités  de ces habitants et reste confiant et optimiste qu’au soir du 5 Aout  la victoire  sera totale.
 Enfin, le  Ministre de l’enseignement  Supérieur Mr  Sidi Ould Salem, coordinateur Régional  est le dernier à prendre la parole.
Dans son allocation, il a commencé par remercier les populations pour l’accueil chaleureux dont sa délégation et lui-même avaient été l’objet.

Il a ensuite expliqué le contexte et l’importance de la consultation référendaire soumise au peuple mauritanien, prétendant qu’elle fait suite aux conclusions du dernier dialogue national. Il a particulièrement invité les électeurs  du Brakna,  à bien distinguer les éléments inscrits sur le bulletin de vote.Le directeur régional de la campagne a enfin appelé les électeurs à répondre favorablement aux amendements constitutionnels.
Etaient présents au premier de ce grand meeting populaire :  Wagne Abdoulaye( ambassadeur au Brésil), Mohamed El Hady Macina( ex sg) , Dia Moussa Alhousseini( DT de l’ATMM),le Général Dia Adama Oumar, Niang Idriss( DG adjoint Trésor),M’baye Demba Yéro( prof),Cheibany Mbareck Fall( représentant madame la ministre),Ba Adama  Moussa( ancien maire),Tourad ould Abeid, Jarre O Inalah(ministère des affaires étrangère et coop),commissaire Diop Ibrahim, Alioune Sarr, Baba Djeini,Soko Ibrahim, Baba Dia, Ngaidé lamine, Oumar ould Badienne(maire Dar El Avia), le groupe du Général Diaga Dieng, Daha Mamadou Sy, les représentants de Dar El Barka.

Rappelons,  à Boghé, une  Manifestation anti-référendum a eu lieu. Des jeunes et femmes partisans du «  Non » ont longé la route bitumée jusqu’à carrefour de Nioly.une soirée  anti-référendum était prévue à Boghé Escale.















Diop Mohamedou Abou dit HBodiel(Les traces de l info)