mardi 28 mars 2017

Boghé : lancement de la campagne de vaccination sur la poliomyélite porte à porte.

Boghé : lancement de la campagne de vaccination sur la poliomyélite porte à porte.



 






Le Hakem Mouçaid de Boghé en compagnie du médecin chef centre de santé de Boghé Mr Ba Kassoum et Sy Mamadou Abou, a lancé le début,  aujourd’hui de la campagne de vaccination  de la poliomyélite  qui concerne les enfants de 0 à 5ans.

Une vaccination  dans toute la Moughata de Boghé c'est-à-dire : commune de Boghé, commune de Dar El Barka, commune de Dar El Avia et la commune d’Ould Birome.
Quatre jours de vaccination du 28 Mars jusqu’au 31 Mars avec une stratégie  composée d’équipes fixes dans tous les ménages.

Des équipes mobiles dans tous les axes à savoir l’axe de Walo dirigé par  le superviseur Mr  Sall Amadou, l’axe de Diéry par le superviseur  Thiam Mamadou Harouna et l’axe de Boghé Est  par le superviseur  sall Yahya.
 Plus d’une vingtaine d’équipes  ont été déployées très tôt le matin pour visiter tous les ménages dans toute la Moughata.

Des circuits mobiles fixes avancés et mobiles, ces trois stratégies permettront de toucher le maximum des enfants dans la Moughata.

Cette maladie la poliomyélite est appelée aussi  nous dit le médecin chef  de centre de Boghé Mr Ba :"paralysie spinale infantile ou simplement Polio est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus sauvage. L'infection, transmise par voie digestive, est le plus souvent asymptomatique ou s'exprime par des symptômes le plus souvent bénins et non spécifiques. Elle peut entraîner une paralysie touchant le plus souvent les membres inférieurs et pouvant atteindre l'appareil respiratoire. Dans le premier cas, le pronostic est fonctionnel avec risque de séquelles paralytiques ; dans le deuxième cas, le pronostic est vital avec risque d'arrêt respiratoire. Dans tous les cas, le traitement est symptomatique. »

En Mauritanie, d’éradiquer fait l'objet d'une initiative mondiale sous l'égide de l’OMS, L’UNICEF et le gouvernement Mauritanien.  La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de 5 ans.
Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible. Parmi les sujets paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.

Tant qu’un seul enfant reste infecté, tous les autres, dans tous les pays, risquent de contracter la poliomyélite. L’échec de l’éradication dans les derniers bastions de la maladie pourrait aboutir à ce que 200 000 nouveaux cas rappariassent chaque année au cours des 10 ans à venir.
                         DIOP MOHAMEDOU ABOU DIT HBodiel