La Mauritanie à la COP 17 à Durban en Afrique du Sud
Le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Environnement et du Développement Durable, son Excellence Monsieur Amédi Camara se trouve à Durban en Afrique du Sud pour participer à la 17ème Conférence des pays Parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ouverte le lundi 28 novembre et qui se poursuivra jusqu'au 9 décembre 2011.
La cérémonie d’ouverture de cette conférence a eu lieu en présence des Présidents Sud-Africain, Jacob Zuma et de certains chefs d’Etat et de Gouvernements ainsi que d'autres hauts dignitaires.
Dès son, le Ministre s’est aussitôt entretenu avec ses collaborateurs et a visité le stand de la Mauritanie.
Son Excellence Monsieur Amedi CAMARA accompagné des experts du Département et certains membres de la société civile présente à la Conférence, a assisté le 4 décembre 2011 à la réunion ministérielle des Ministres Africains de l’Environnement (AMCEN) qui s’est tenue en marge de la Conférence.
Au cours de cette réunion, les Ministres Africains ont suivi les exposés des négociateurs du groupe africain sur les différents enjeux de la conférence de Durban, les goulots d’étranglements et les scénarios possibles. Les Ministres ont débattu ces questions importantes et ont convenu de renforcer la position commune africaine quant à l’issue de ces négociations.
La Mauritanie présente à cette Conférence des Parties, tient un stand dans lequel sont exposés de nombreux ouvrages et différents supports de communication mettant en exergue la vulnérabilité du pays et les efforts entrepris par les pouvoirs publics en vue d’atténuer et/ou de s’adapter aux impacts du changement climatique notamment le programme spécial de protection de la ville de Nouakchott.
Un Side Event est prévu le 9 décembre auquel sont conviés les partenaires bilatéraux et multilatéraux, toutes les délégations présentes à la conférence ainsi que les organisations intergouvernementales et les ONGs.
Cette manifestation sera l’occasion de mettre en exergue les potentialités du pays aujourd’hui sévèrement impactés par les changements climatiques et surtout la volonté politique du Gouvernement d’apporter la réponse idoine par la mise en œuvre des trois axes prioritaires à savoir la protection de la ville de Nouakchott, la restauration des terres dégradées et la promotion des énergies renouvelables.
points chauds